Projets

(Page Langue originale: Anglais)

Pour faire avancer les objectifs de l'Homo Sapiens-Sapiens de projet, Voici quelques uns des projets que nous travaillons sur.

Étant donné que notre chemin d'accès ne comprenait pas de développer un modèle d'affaires pour accumuler de l'argent, Nous recherchons l'aide de ceux dont cœurs battent pour les mêmes causes et les rêves que le nôtre pour financer ces projets; et…ne, ce n'est pas déductible d'impôt; sens, cela devra être une aide réelle, de votre poche.

Jetez un oeil sur eux et de considérer si vous pouvez et voulez aider.

(Cliquez sur le titre pour aller à cette information de projet)

La Trilogie des incendies
Ateliers parrainés AVP pour Adolescents

Support pour Centre cérémonial Wixárika
Soutien pour le groupe autochtone:

“Sauveteurs de la Tradition spirituelle Wixárika”

La Trilogie des incendies

DSC_0826.JPG

Une des tâches plus importantes, dans lequel je suis actuellement engagé est l'achèvement de ma trilogie de livres à venir sur comment construire un chemins spirituels raisonnable basé sur l'expérience et pas de foi, qui est nécessaire pour l'évolution de l'humanité à un état de coexistence civilisée entre eux et avec la nature.

Domaine de la recherche qui est à la base de ce projet, est liée aux pratiques spirituelles des communautés autochtones qui ont été capables de garder ouverte la porte à l'expérience spirituelle fondamentale de parvenir à une sensibilisation accrue à travers la connexion au Sacré Pouvoirs de la nature, pour rétablir notre sentiment d'appartenance et d'être connecté à tous les peuples et de toute la vie qui nous entoure.

Comme nous le savons, depuis les début des années soixante, le monde indigène et la spiritualité ont exercé un puissant attrait pour les étrangers à la recherche d'un sens profond à la vie. Beaucoup de livres, films et aventures personnelles sont nés hors de cet intérêt mais… qu'est-ce la spiritualité autochtone qui nous attire tant?

Moi derrière, attraction trouve un véritable besoin de réalisation de soi et quelque chose en nous se sent intuitivement qu'il y a une sorte de puissant secret caché parmi les indigènes qui peuvent aider à ce besoin; comme si ils auraient un la partie de notre âme que nous avons perdu quelque part...

Dans les dernières décennies du XXe siècle et les premières décennies du XXIe siècle, Cet intérêt s'est accru au point que nous sommes confrontés à des questions urgentes:

  • Pouvez spiritualité autochtone fournissent des réponses pratiques ou des solutions de rechange à certains de nos besoins et les problèmes plus profonds, tous les deux à un individu et un niveau global?
  • Pouvons-nous apprendre de leurs pratiques spirituelles?
  • Pouvons nous les pratiquons…?
  • Si oui… Comment?

Depuis la simple imitation des cérémonies et rituels autochtones-qui seront nécessairement influencés par leur propre culture et style de vie- ne peut pas nous donner le sens que nous devons rendre ces pratiques fonctionnelles pour notre propre vie dans les villes, Il faut une sorte de traduction ou de re-construction.

Cependant, pour cette « traduction » être efficace, l'essence de leur pratique devrait être préservé à travers les différentes cultures et des contextes.

J'ai consacré toute ma vie pour trouver les réponses à ces questions et à développer des moyens concrets dans lesquels nous – les non-autochtones- peut permettre d'entrer le réalité séparée dans le domaine de connaissance silencieuse, Nous devenons la conscience pure et qui est l'essence de toutes les expériences spirituels réel.

D'une certaine manière, ce travail sera le témoignage de mes recherches de toute life´s et très probablement la contribution la plus importante je vais jamais laisser pour les générations actuelles et futures, et pour l'évolution de l'homo sapiens en un véritable homo sapiens-sapiens.

La valeur de cette porte peut être encore incomprise dans sa pleine portée par la majorité, mais les personnes qui, à l'heure actuelle, ont le courage de voyage dans cette région inconnue d'eux-mêmes, deviendra l'avant-garde du monde civilisé que l'esprit humain est né pour.

Cette trilogie livres consistera en trois volumes:

Volume 1 - La Fondation, traitera de la recherche et les expériences sur lesquelles repose cette voie spirituelle pour discerner les gens. Il montrera les trésors spirituels que certains peuples autochtones conservent pour l'humanité, et comment j'ai trouvé il.

Volume 2 - La pratique, portera sur les pratiques spécifiques pour développer une voie spirituelle personnelle qui sera fonctionnelle pour notre monde non autochtones; un chemin de cœur conformément à la practitioner´s spécifique doit, rêves, défis et circonstances.

Volume 3 - Les leçons, traitera les plus pertinents leçons ou les messages que j'ai donné tout en bâtiment et en suivant ce chemin. Ils doivent faire avec les problèmes plus communs et les plus importants de la vie qui sont pertinentes pour la plupart des gens partout dans le monde.

Le titre de la trilogie sera gardé en réserve jusqu'à la publication.

La recherche de ces livres est fait principalement, mais afin de prendre le temps nécessaire pour organiser les résultats des recherches et des livres d'écriture disponibles, un soutien financier est nécessaire.

Si vous souhaitez soutenir ce projet, s'il vous plaît nous envoyer un courrier via le formulaire de contact disponible via le menu en haut de cette page

___________________________________

PARRAINÉ PAR AVP ATELIERS POUR ADOLESCENTS

Ajusco hug

Ce projet est né grâce à la générosité de donateurs privés avec bon cœur qui connaissaient les ateliers et les livres de Victor Sanchez´. Ils ont voulu contribuer à la préservation de l'héritage spirituel antique du Mexique et a estimé que l'aidant à mettre à la disposition des ateliers de l'AVP aux jeunes avec peu ou pas d'argent, a été un bon geste dans cette direction.

Ce projet consiste en l'octroi de bourses pour les adolescents de familles à faible revenu, afin qu'ils puissent participer aux ateliers de l'AVP.

Dans sa deuxième phase, certains de ce jeune participants seraient formés pour devenir des animateurs d'ateliers qui peuvent apporter le contenu de ce travail dans leurs propres communautés.

Si vous souhaitez soutenir ce projet, s'il vous plaît envoyez-nous une lettre par le biais de notre formulaire de contact disponible via le menu en haut de cette page.

______________________________________

SOUTIEN AU CENTRE CÉRÉMONIAL WIXÁRIKA
DE CUEXCOMATITLAN DE SANTA CATARINA, JALISCO, Mexique

Daniel

Ce projet porte sur l'octroi d'une aide financière mensuelle à certains des anciens qui-avec leurs knowldedge et leurs conseils- chef de file du groupe des Jicareros du centre cérémonial Santa Catarina Cuaxcomatitlán (Tuapurie) et sont essentiels à la survie de leur héritage spirituel.

Le soutien financier serait accordé à une année complète, avec possibilité de renouvellement.

Dans la communauté Wixárika, est en grande partie d'assurer la continuité de leurs traditions spirituelles, Grâce à la participation des membres de la Communauté, qui font partie d'un groupe de “Jicareros”, qui devrait être conseillé et guidé par les anciens plus compétents et expérimentés de leur communauté, sur la bonne voie pour réaliser les pèlerinages et les cérémonies.

Le Kawitero est un vieil homme dont la sagesse consiste à connaître et partager les “histoire du monde” (cosmogonie) avec les Jicareros et leur ensemble de la communauté. Traditionnellement, Cela se fait au cours de cérémonies et de pèlerinages. De leur cosmogonie, surgissent des tâches spécifiques, Formulaires et procédures qui le Jicareros devrait être effectué dans le cadre de leur responsabilité.

Derrière le projet est l'idée que si nous pourrions fournir une aide financière mensuelle de ces anciens, afin qu'ils peuvent suivre régulièrement le centre cérémonial pour prendre en charge les jeunes Jicareros, Nous pourrions contribuer de façon modeste mais bien pratique pour préserver une tradition spirituelle qui est importante non seulement pour le Wixárika, mais à toute l'humanité.

Dans sa phase initiale, le projet a pour objectif de recueillir suffisamment de fonds pour fournir financial support au moins deux anciens et un coordonnateur d'autochtone et de contribuer avec les frais de transport de louer le bus utilisé par les Jicareros de Santa Catarina, dans son pèlerinage annuel vers le territoire sacré de Wirikuta.

La date limite pour obtenir les fonds pour ce projet est le 1er janvier 2015.

Si vous souhaitez faire un don tout de suite, Vous pouvez:

1. Utilisez notre bouton dons sur la droite, près du haut de cette page.
ou
2. Aller à une page dédiée sur une foule de financement site Web (youcaring.com), où vous pouvez suivre la progression de notre objectif financier. Est facile à faire et il vous faudrait juste une minute pour examiner les informations à.

POUR YOUCARING.COM WIXÁRIKA PAGE:

CLIQUEZ ICI

SI VOUS VOULEZ CONNAÎTRE TOUS LES DÉTAILS SUR CE PROJET
ET EN SAVOIR PLUS SUR LE CENTRE CÉRÉMONIAL DE WIXÁRIKA:

CLIQUEZ ICI

(Jetez un coup d'oeil… Il est intéressant)

_____________________________________

SOUTIEN POUR LE GROUPE AUTOCHTONE
“SAUVETEURS DE LA TRADITION SPIRITUELLE WIXÁRIKA”
DE CUEXTOMATITLAN DE SANTA CATARINA, JALISCO, Mexique

Tayau_y_amigos_2

Lors de mes conversations avec mon vieil ami Wixárika Alfredo Gonzalez Ponciano (Tayau), nous envisagions les changements qui se produisent entre les nouveaux gardiens de la tradition spirituelle de Wixárika (le “jicareros”). Nous avons été de comparer l'expérience que nous avons partagé 20 il ya des années, Il a comme un véritable Wixárika jicarero et moi comme un “Commentaires” jicarero non autochtones.

Nous avons été se souvenir des anciens qui menaient les pèlerinages que nous avons fait ensemble: Luciano, le légendaire Kawitero (maintenant décédé) et Toño “Cuchuri” le marakame qui est encore parmi nous.

– Alfredo, que pensez-vous sur les anciens cours menant à le Jicareros? ils ressemblent à Luciano et Toño?

– Je pense que ces anciens avec autant de connaissances sont pour la plupart disparus. Il est maintenant plus difficile de trouver des Kawiteros qui sait tout ce qu'il faut savoir sur notre tradition – Alfredo a répondu.

– Pourquoi ne vous dire faire? Comment que remarquez-vous?

– Je remarque que dans les chansons de la nouvelle Marakames cadet, dans laquelle certains d'entre eux parlent même l'appel ou texto grand-père Fire par le biais de leur téléphone cellulaire…

– Ce qui? Êtes vous me badinant? ils parlent à ce sujet ou qu'ils chantent à ce sujet?

– Ils disaient ces choses dans les chansons qu'ils rêvent qu'ils chantent dans les cérémonies…

– Que pensez-vous de cette Tayau? – J'ai dit, se sentant à la fois abasourdi et inquiet.

– Je pense que les plus anciens anciens a fait mieux que nous faisons. Je suppose que peut-être ces nouveaux marakames ne sont pas vraiment liés à nos divinités, mais peut-être qu'ils sont juste inventer tout ce qui vient à l'esprit. Si nous don´t visiter nos lieux sacrés et se connecter avec nos divinités souvent, nous perdons notre connexion et le message n'est pas la même.

J'ai été tellement surpris d'entendre cela de la voix d'un autochtone dont je sais pertinemment, a fait toute sa vie consacrée et même des recherches sur ses propres traditions spirituelles. Puis il a continué:

– Faire votre souvenir Daniel? notre ami de Santa Catarina, qui est un tel beau chanteur et joueur de violon Wixárika pour les cérémonies et les pèlerinages?

-Oui, je veux. C'est un ami que j'admire beaucoup en raison de la beauté et la profondeur de son chant spirituel. Il remet le message de la poderios et les lieux sacrés à travers sa voix et violon.

– Eh bien… même lui, qui est donc dédié et consacré dit que nous ne suivons pas la tradition de la même façon que l'ancien Wixárika faisaient… Je me souviens qu'il dit après avoir rencontré un ami allemand qui a partagé avec nous un des plus anciens enregistrements des chanteurs spirituelle Wixárika, depuis l'époque où les enregistrements ont été inventés récemment. Je crois il a entraîne un recours cet enregistrement à partir d'un musée à Berlin, ou quelque chose comme ça. Nous étions curieux de savoir comment les chansons rituelles ont été faites dans les temps avant que nous naissions… et nous avons été surpris. Daniel a dit: “…Ceci est différent de la façon dont nous le faisons maintenant…”

– Différents dans la manière dont? Pour Daniel, qu'on était mieux?

– Il pensait que ce que le même que je pensais; que les anciens moyens étaient mieux parce que ces marakate * étaient plus liés à la poderios. C'est pourquoi je dis que des choses importantes se perdent.

– Mais, Si vous et autres amis autochtones comme vous, prendrait la tâche de chercher les anciens plus sages de rechercher les méthodes traditionnelles qui sont perdus; Inscrivez-les en quelque sorte, dans les enregistrements ou les écrits, et plus tard partager vos découvertes avec le jicareros du centre cérémoniel, serait que l'aide?

– Je pense qu'il serait. Nous devrions le faire….

De ce dialogue significatif que j'ai eue avec Alfredo dans la montagne sacrée de le Wixárika à Real de Catorce fin juillet 2014, est né le projet de création d'un groupe de chercheurs autochtones qui auraient leur propre tradition de recherche.
(D'ailleurs, Alfredo est le même homme qui a si souvent mentionné dans mon livre “Toltèques du nouveau millénaire”.)

L'idée de base de ce projet est de créer un groupe de trois des quatre autochtones “chercheurs” qui-comme Alfredo- sont passionnés par la pratique et la préservation de leur tradition spirituelle. Ils recueillerait des connaissances et indications des aînés plus sages de la région de Wixárika, à partager plus tard dans les centres cérémoniels de leurs communautés.

Notre travail comme les supporters non autochtones du projet, consisterait à fournir quelques conseils et les fonds nécessaires, donc ils peuvent quitter temporairement leur travail cultiver le maïs pour passer le temps de déplacement entre leurs communautés, enquêter sur et à l'enregistrement de leurs résultats (ils devront embaucher quelqu'un pour s'occuper de leurs terres, alors qu'ils seraient à l'exercice de leurs fonctions comme chercheurs d'âme de leurs propres traditions).

Au moment d'écrire ces lignes, Ce projet est très nouveau et en cours d'élaboration. Détails seraient publiées ici bientôt, mais si vous souhaitez soutenir, s'engager ou de faire des dons pour financer, s'il vous plaît nous envoyer un courrier en utilisant le formulaire de contact disponible via le menu en haut de cette page.

*Pluriel de marakame, qui est le chaman qui chante la voix de l'incendie de grand-père.

Note à propos de nos projets avec les communautés de Wixárika: Nous comprenons que la dimension des problèmes que les communautés de Wixárika font face à la défense de leur culture spirituelle et matérielle sont énormes. Nous sommes au courant de beaucoup de la “gros problèmes”, comme la menace des méga-industries minières qui considère la terre comme une ressource matérielle à faire de gros profits, mépris social, valeur culturelle et spirituelle de la terre dans des sites tels que Wirikuta. Nous savons que les traditions spirituelles ne sont pas les statues qui pourraient rester fixés à travers l'histoire et que le changement fait également partie de leur processus de développement. Les problèmes sont en effet énormes et ce que nous pouvons faire avec nos petits projets peut-être sembler petit. Cependant, par expérience, nous savons que peu d'aide, lorsqu'il est fourni en temps opportun et au bon endroit fait une différence. Nous respectons, saluer et soutenir les organisations importantes et les groupes qui sont efforcent de faire face à la “gros problèmes” notamment l'obtention le patrimoine de l'UNESCO de l'état de l'humanité pour les sites sacrés de Wixárika ou de lutter contre la cupidité des sociétés minières. C'est vraiment important. Cependant, peut-être à cause de mon directe et personnelle contacter avec les luttes de la Jicareros au sein de leurs communautés, Nous choisissons tenter de mettre un peu d'aide sur les lieux et les situations qui souvent se perdent dans la discussion sur les grands problèmes politiques. J'ai qui font depuis longtemps et se sentir heureux sur la différence - météo grand ou petit- que nous avons été en mesure de faire dans des situations très spécifiques. Pour ce faire, Nous aimons que nous avons pu pour garder le contact avec les véritables autochtones dans leur propre monde; à voir où le projet ne commence, où se trouve la cible et quels sont les résultats, à relativement court terme, sans se perdre dans bureaucratie, combats politiques ou ego. Dès le premier jour, Quand j'étais encore un adolescent, mon approche a été; que pouvons-nous apprendre, Comment pouvons-nous aider. Dans mes relations avec les communautés autochtones, Je continue à opérant de cette façon. Je ne dirais pas que c'est la meilleure façon. C'est juste la façon dont nous aimons; est juste la façon dont nous faisons. VS.

Projects

(Page Original language: English)

To advance in the goals of the Project Homo Sapiens-Sapiens, these are some of the projects that we are working on.

Since our path did not include developing a business model to accumulate money, we are seeking help from those whose hearts beat for the same causes and dreams as ours to finance these projects; and…no, this is not tax deductible; meaning, this would have to be real help, out of your own pocket.

Take a look at them and consider if you can and would like to help.

(click on the title to go to that project information)

The Fire Trilogy
Sponsored AVP Workshops for Adolescents

Support for Wixarika Ceremonial Center
Support for the Indigenous Group:

“Rescuers of the Wixarika Spiritual Tradition”

The Fire Trilogy

DSC_0826.JPG

One of the most important tasks in which I am currently engaged is the completion of my upcoming books trilogy about how to build a sensible spiritual paths based on experience and not in faith, which is necessary for the evolution of human kind to a state of civilized coexistence with each other and with nature.

The research field that is at the basis of this project, is related to the spiritual practices of indigenous communities who have been able to keep open the doorway to the basic spiritual experience of achieving heightened awareness through connecting to the sacred Poderios of nature, to re-establish our sense of belonging and being connected to all people and all life around us.

As we know, since the early sixties, the indigenous world and spirituality have exerted a powerful attraction for outsiders looking for a deeper meaning to life. Many books, movies and personal adventures have been born out of that interest but… what is it about the indigenous spirituality that attracts us so much?

I believe behind that attraction lies a genuine need for self realization and something within us intuitively feels that there is some kind of powerful secret hidden among the indigenous people that may help that need; as if they would have a the part of our soul that we lost somewhere…

In the last decades of the twentieth century and the first decades of the twenty-first century, this interest has grown to the point that we are faced with some urgent questions:

  • Can indigenous spirituality provide practical answers or alternatives to some of our deepest needs and problems, both at an individual and a global level?
  • Can we learn from their spiritual ways?
  • Can we practice them…?
  • If yes… how?

Since the mere imitation of indigenous rituals and ceremonies -which are necessarily shaped by their own culture and life style- cannot give us the meaning that we need to make those practices functional for our own life in the cities, some kind of translation or re-construction is required.

However, for that “translation” to be effective, the essence of their practice should be preserved across different cultures and contexts.

I have devoted my entire life to find the answers to those questions and to develop practical ways in which we –the non-indigenous people- can effectively enter the separate reality into the realm of silent knowledge, were we become pure awareness and which is the essence of all real spiritual experiences.

In a way, this work will be the testimony of my entire life´s research and very likely the most important contribution I will ever leave for the current and future generations, and for the evolution of the homo sapiens into a true homo sapiens-sapiens.

The value of this doorway may not be yet understood in its full scope by the majority, but the individuals who at the present have the courage to journey into that unknown region of themselves, will become the forefront of the truly civilized world that the human spirit was born for.

This books trilogy will consist in three volumes:

Volume 1 – The Foundation, will deal with the research and experiences upon which this spiritual pathway for discerning people is built. It will show the spiritual treasures that some indigenous peoples have preserved for humankind, and how did I find it.

Volume 2 – The Practice, will deal with the specific practices required to develop a personal spiritual pathway that will be functional for our own non-indigenous world; a path with heart in accordance with the practitioner´s specific needs, dreams, challenges and circumstances.

Volume 3 – The Lessons, will deal with the most relevant lessons or messages that I was given while building and following this path. They have to do with the most common and important issues of life which are relevant for most people everywhere in the world.

The trilogy´s title will be kept on reserve until publication.

The research for these books is mostly done, but in order to make time required for organizing the research results and the books writing available, financial support is needed.

If you would like to support this project, please send us a letter through the contact form available through the menu on top of this page

___________________________________

SPONSORED AVP WORKSHOPS FOR ADOLESCENTS

abrazo ajusco

This project was born because of the generosity of private donors with good heart who were familiar with Victor Sanchez´ books and workshops. They wanted to contribute to the preservation of the ancient spiritual inheritance of Mexico and felt that helping to make AVP workshops available to young people with little or no money, was a good gesture in that direction.

This project consists in providing scholarships for adolescents from low income families, so that they can participate in AVP workshops.

In its second phase, some of this young participants would be trained to become workshop leaders who may bring the contents of this work into their own communities.

If you would like to support this project, please send us a letter through our contact form available through the menu on top of this page.

______________________________________

SUPPORT TO THE WIXARIKA CEREMONIAL CENTER
OF SANTA CATARINA CUEXCOMATITLAN, JALISCO, MEXICO

Daniel

This project consists on granting a monthly financial support to some of the elders who -with their knowldedge and advice- lead the Group of Jicareros of the Santa Catarina Cuaxcomatitlán Ceremonial Center (Tuapurie) and are key to the survival of their spiritual heritage.

The financial support would be provided for a full year, with the possibility of renewal.

In the Wixárika community, the continuity of their spiritual traditions is largely ensured, through the involvement of members of the community who are part of a group of “Jicareros”, which should be advised and guided by the most knowledgeable and experienced elders of their community, about the right way to carry out the pilgrimages and ceremonies.

The Kawitero is an old man whose wisdom is to know and share the “story of the world” (cosmogony) with the Jicareros and with their whole community. Traditionally, this is done during pilgrimages and ceremonies. From their cosmogony, arise specific tasks, forms and procedures that the Jicareros should carried out as part of their responsibility.

Behind the project is the idea that if we could provide some monthly financial support to these elders, so that they can regularly attend the ceremonial center to support the young Jicareros, we could contribute in a modest but practical way to preserve a spiritual tradition that is important not only for the Wixárika, but to all mankind.

In its initial stage, the project aims to gather enough funds to provide financial support for at least two elders and one indigenous coordinator and to contribute with the transportation expenses of renting the bus used by the Jicareros of Santa Catarina, in his annual pilgrimage to the sacred territory of Wirikuta.

The deadline to get the funds for this project is January 1st 2015.

If you would like to donate right away, you can:

1. Use our donations button on the right, near the top of this page.
or
2. Go to a dedicated page on a crowd funding website (youcaring.com), where you can monitor the progress of our financial goal. Is easy to do it and it would take you just a minute to review the information there.

FOR YOUCARING.COM WIXARIKA PAGE:

CLICK HERE

IF YOU WANT TO KNOW FULL DETAILS ABOUT THIS PROJECT
AND LEARN MORE ABOUT THE WIXARIKA CEREMONIAL CENTER:

CLICK HERE

(take a look… it is interesting)

_____________________________________

SUPPORT FOR THE INDIGENOUS GROUP
“RESCUERS OF THE WIXARIKA SPIRITUAL TRADITION”
FROM SANTA CATARINA CUEXTOMATITLAN, JALISCO, MEXICO

Tayau_y_amigos_2

In my conversations with my old wixarika friend Alfredo Gonzalez Ponciano (Tayau), we were considering the changes taking place among the new keepers of the wixarika spiritual tradition (the “jicareros”). We were comparing the experience we shared 20 years ago, he as a real wixarika jicarero and me as a “guest” non-indigenous jicarero.

We were remembering the elders who were leading the pilgrimages that we made together: Luciano, the legendary Kawitero (now deceased) and Toño “Cuchuri” the marakame who is still among us.

– Alfredo, what do you think about the current elders leading the Jicareros? are they similar to Luciano and Toño?

– I think those elders with so much knowledge are mostly gone. Now is more difficult to find Kawiteros that know all that there is to know about our tradition – Alfredo responded.

– Why do you say do? How do you notice that?

– I notice that in the songs of the new younger Marakames, in which some of them are even speaking about calling or texting Grandfather Fire through their cell phones…

– What? Are you kidding me? do they talk about that or they sing about that?

– They would say those things in the songs they are dreaming as they sing in the ceremonies…

– What do you think about that Tayau? – I said, feeling at once dumbfounded and worried.

– I think that the oldest elders did better than we are doing. I guess perhaps those new marakames are not really connected to our deities, but perhaps they are just inventing whatever comes to their mind. If we don´t visit our sacred places and connect with our deities often, we loose our connection and the message is not the same.

I was so surprised to hear that from the voice of an indigenous person whom I know for a fact, has been all his life devoted and even researching about his own spiritual traditions. Then he continued:

– Do your remember Daniel? our friend from Santa Catarina who is such a fine singer and player of the wixarika violin for the pilgrimages and ceremonies?

-Yes I do. He is a friend who I admire so much because of the beauty and the depth of his spiritual singing. He delivers the message of the poderios and the sacred places through his voice and violin.

– Well… even him, who is so dedicated and devoted says that we are not following the tradition in the same way the ancient wixarika were doing… I remember he said so after a meeting with a German friend who shared with us one of the most ancient recordings of the wixarika spiritual singers, from the times when recordings were recently invented. I believe he brougth that recording from a museum in Berlin or something like that. We were curious about how the ceremonial songs were made in the times before we were born… and we were surprised. Daniel said: “…this is different from the way we do it now…”

– Different in which way? For Daniel, which one was better?

– He thought what the same that I thought; that the ancient ways were better because those marakate* were more connected with the poderios. That is why I say that important things are being lost.

– But, if you and other indigenous friends like you, would take the task of looking for the most wisest elders to research the traditional ways that are being lost; register them somehow, in recordings or writings, and later share your findings with the jicareros of the Ceremonial Center, would that help?

– I think it would. We should do that….

From that significant dialogue that I had with Alfredo in the sacred moutain of the Wixarika in Real de Catorce in late July 2014, the project of creating a group of indigenous researchers who would research their own tradition was born.
(By the way, Alfredo is the same man who I mention so often in my book “Toltecs of the New Millenium”.)

The basic idea of this project is to create a group of three of four indigenous “researchers” whom -like Alfredo- are passionate about the practice and preservation of their spiritual tradition. They would collect knowledge and directions from the wisest elders of the Wixarika region, to later be shared at the ceremonial centers of their communities.

Our work as the non-indigenous supporters of the project, would be to provide some advisory and the necessary funds so they can temporarily leave their work cultivating corn to spend time traveling among their communities, investigating and registering their findings (they would have to hire someone to take care of their land while they would be out carrying out their duties as soul researchers of their own traditions).

At the moment of writing this lines, this project is very new and under development. Details would be published here soon, but if you would like to support it, get involved or make donations to fund it, please send us a letter using the contact form available through the menu on top of this page.

*plural of marakame, who is the shaman who sings the voice of the Grandfather Fire.

Note about our projects with Wixarika communities: We understand that the dimension of the problems that the Wixarika communities are facing in the defense of their spiritual and material culture are huge. We are aware of many of the “big problems”, such as the threat of the mining mega-industries that consider the land just as a material resource to make big profits, disregarding the social, cultural and spiritual value of the land in sites such as Wirikuta. We know that spiritual traditions are not statues that could remain fixed across history and that change is also part of their development process. The problems are huge indeed and what we can do with our little projects may seem small. However, through experience we know that little help, when provided timely and in the right place do makes a difference. We respect, salute and support the important organizations and groups that are working to deal with the “big problems” such as getting the UNESCO patrimony of the humankind status for the Wixarika sacred sites or fighting against the greed of the mining companies. That is really important. However, perhaps because of my direct and personal contact with the struggles of the Jicareros within their communities, we are choosing to try to put a little help on those places and situations that often times get lost in the discussion of the big political problems. I have done that for long time and feel happy about difference -weather big or small- that we have been able to make in very specific situations. In doing so, we like that we have been able to remain connected to the real indigenous people in their own world; to see where the project begins, where is the target and what the results are, in relatively short term, without getting lost in bureaucracy, politics or ego fights. From the first day, when I was still an adolescent, my approach was; what can we learn, how can we help. In my dealings with the indigenous communities, I keep operating that way. I would not say this is the best way. It is just the way we like; is just the way we do. VS.